Réalité virtuelle dans une expo de l’IMA

Une première dans un musée français

Janvier 2015

Visite virtuelle en Oculus Rift de l’atelier d’un artiste de l’exposition de l’Institut du Monde Arabe : Maroc Contemporain.

C’est une première dans un musée français, en visitant l’exposition, le public de l’IMA va pouvoir revêtir des lunettes Oculus Rift et un casque audio et se laisser guider par Abdelkrim Ouazzani dans son atelier à Tétouan.

Dans cette visite virtuelle, l’artiste « dévoile son travail, son inspiration, ses œuvres, ses coups de cœur. Le dispositif de réalité augmentée transporte ainsi le public dans une vue à 360° de l’atelier afin de vivre une expérience immersive unique ».

Comme l’explique Yannis Koikas, chef du service médiation numérique : « Nous avons souhaité permettre à tous d’accéder à une expérience immersive au cœur de l’atelier d’un des artistes présent durant l’exposition sur le Maroc contemporain. Il s’agit de délivrer une visite virtuelle immersive à 360° dans l’atelier de l’artiste, à partir d’éléments photographiques et vidéos. L’utilisation de cette technologie permet d’offrir un complément à la visite d’une exposition : nous ouvrons les portes d’un endroit jusqu’alors réservé à l’artiste. »

Concrètement, une captation vidéo à 360° de l’atelier a été réalisée à Tétouan via un dispositif constitué de 6 caméras disposées en sphère. Le contenu des 6 caméras a ensuite été assemblé pour former une vidéo à 360°. Un développement spécifique permet ensuite d’avoir accès à ce contenu dans des lunettes de réalité virtuelle Oculus rift). Grâce à ces lunettes de réalité virtuelle, chaque visiteur de l’exposition peut ainsi bénéficier d’une visite immersive dans l’atelier de l’artiste lors de sa visite à l’IMA.

Révolutions est très heureux d’avoir co-produit cette expérience en partenariat avec nos amis et partenaires Moonrise.

Tous les articles du Blog